D’une apparence des plus classiques pour un drapeau régimentaire, il se distingue par les inscriptions qui ornent ses plis.
Les premières inscriptions datent de la période napoléonienne, déjà évoquée précédemment : Iéna 1806 et Eylau 1807. Les deux suivantes sont acquises sous le Second Empire : Sébastopol 1855 et Solferino 1859 (C’est la bataille à l’origine de la Croix-Rouge). Les trois dernières inscriptions sont héritées de la Première Guerre mondiale : la Marne 1914, Argonne 1915, l’Aisne 1917-1918.
- Son histoire -
Il semblerait qu’il existe aujourd’hui deux drapeaux du 91e RI. Le premier, celui qui a servi pendant la Première Guerre mondiale, a été versé au Musée de l’Armée, dans l’Entre-deux-guerres. En 1939, le régiment reçoit un nouveau drapeau. Son régiment dissout avec la défaite de 1940, le drapeau atterrit dans la 17e région militaire (région de Toulouse) et ne rejoint le Service Historique que le 3 janvier 1945.
- Ses décorations -
Le drapeau du régiment est décoré de la médaille d’or de Milan, cette médaille est remise en 1909 pour le cinquantième anniversaire de la campagne d’Italie. Suite aux faits d’arme de la Première Guerre mondiale, le régiment est décoré, le 31 janvier 1919, de la Croix de Guerre accompagnée de 2 palmes.
Le 31 janvier 1919, le 91e RI reçoit la croix de guerre accompagnée de 2 palmes de bronze. Ces palmes représentent les deux citations à l’ordre de l’armée du régiment. La Croix de guerre et
ses palmes ornent désormais la cravate du drapeau régimentaire.
Par cette décoration, l’ensemble du régiment peut désormais porter la fourragère verte et rouge aux couleurs de la médaille. La fourragère du régiment étant une décoration collective, elle
peut être portée par tous les membres du régiment. Officiellement, cette remise se déroule lors de la présentation au drapeau du régiment.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Facebook, Instagram, sur "Qui sommes nous ?", ou contactez-nous !