- Les pucelles du régiment -

La pucelle est l'insigne d'un régiment.
Mais d’où vient ce mot ? Pourquoi un insigne militaire porte-t-il ce nom ?
Il existe de nombreuses légendes autour de cet insigne, toutes aussi vraisemblables les unes que les autres. Il est quasiment certain que la naissance de cet insigne date de la Première Guerre mondiale. La légende voudrait que les Poilus, afin de se protéger, portent sur leur habit une médaille à l’effigie de la Pucelle : Jeanne d’Arc. La seconde légende, relativement proche de la première voudrait que les premiers insignes régimentaires représentent Jeanne d’Arc et qu’ensuite, par extension, tous les insignes se soient appelés «Pucelle», puis «pucelle ».
L’apparition des pucelles ne répond pas à une volonté officielle. Si l’origine en est la Première Guerre mondiale, il est difficile d’être plus précis. Certains avancent l’année 1917 comme l’année de multiplication des pucelles.

-L'ancien modèle -

Pucelle ancien modèle
Pucelle ancien modèle

 

La conception de la première pucelle du 91e RI est assez simple : elle représente un gros sanglier debout sur des branches de chêne. Le sanglier, symbole traditionnel de rusticité et de force, est le symbole des Ardennes. C’est en effet chevauchant un sanglier que la Déesse Arduinna (qui a donné son nom à la région) est représentée. Le chêne est symbole de force et de majesté.

La "corvée de pluche" au 147e RI, 1919, SHD
La "corvée de pluche" au 147e RI, 1919, SHD

 

 

 Il semblerait que le 147e RI ait lui aussi porté cette pucelle, et même avant le 91e RI. Ceci est avéré par une carte postale de 1919 où la pucelle est clairement identifiable. Le régiment est dissout en 1923.

Portrait de 1919 - Coll. JG Harter
Portrait de 1919 - Coll. JG Harter

 

Aux alentours de cette date, le même modèle de pucelle apparait pour le 91e RI. La première apparition datée sur photographie est de 1919.  (Voir la photographie ci-contre).

 

La date de changement de modèle de pucelle est inconnue, l’ancien modèle est utilisé officiellement, au moins jusqu’en 1934. De plus, comme rien ne se jette dans l’armée française, la pucelle ancien modèle a continué à être portée par la suite.
Pucelle du 147e RIF
Pucelle du 147e RIF

 

  Le 147e RI est dissout en 1923. En 1939, il est reformé en Régiment d’Infanterie de Forteresse. Un nouvel insigne est alors créé. Il garde quand même le sanglier comme symbole.


- Le nouveau modèle -

Pucelle nouveau modèle du 91e RI
Pucelle nouveau modèle du 91e RI
Il est fort probable que le changement s’opère dans le milieu des années 30. En effet cette période est celle d’un bouleversement dans l’équipement militaire français. C’est sans doute pour cela que certains parlent d’un modèle (19)35.
Le second modèle reprend en grande partie le modèle précédent : la forme ronde, le sanglier.
Aux branches de chêne sont ajoutées des branches de laurier : à la force est ajoutée la victoire. Les principaux ajouts permettent de la faire ressembler dans ses caractéristiques à d’autres modèles. Désormais, la devise et le numéro du régiment figurent sur la pucelle. On aperçoit en plus, en arrière-plan, une représentation stylisée de ce qui pourrait être Mézières : un clocher pour la basilique, un pont et une rivière pour la Meuse.
La pucelle représente un réel programme de valeurs pour ceux qui la portent.